19 July 2011

Oferta doctoral - Evolucion del nicho y ecologia de la resurreccion en Artemia - (Montpellier, France)

Veuillez trouver ci-dessous une offre de thèse avec financement ANR, à débuter cet automne.
Désolé pour les éventuels envois mutliples.

Sujet: Evolution de la niche et écologie de la résurrection chez Artemia
Laboratoire: Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.
Encadrants: Thomas Lenormand and Luis-Miguel Chevin
Financement: Agence Nationale de la Recherche
Date de début: Octobre 2011

L’impact grandissant de l’homme sur le monde vivant rend indispensable d’interroger la capacité de la biologie des populations à prédire les réponses évolutives et démographiques aux changement environnementaux. Dans quelle mesure les théories évolutives peuvent faire des prédictions ? Et avec quel horizon temporel [1]? Aborder ces questions demande (i) de décortiquer les mécanismes de l’adaptation aux environnements changeants, notamment l’interaction entre évolution génétique et plasticité phénotypique – la réponse des phénotypes individuels à leur environnement de développment -, et comment ceux-ci affectent la croissance des populations [2]; et (ii) d’avoir recours à des organismes dont l’évolution peut être suivie dans le temps.
Artemia est un crustacé branchiopode des milieux hypersalins continentaux que l’on trouve à l’échelle mondiale [3]. Son habitat comprend peu de prédateurs ou compétiteurs, ce qui en fait un organisme modèle idéal pour étudier les déterminants de la niche écologique abiotique, sous influence directe du climat. Comme Artemia produit des œufs en diapause (cystes) qui peuvent survivre dans les sédiments pendant des décennies, il peut être utilisé pour des mener des études d’écologie de la résurrection, dans lesquelles l’histoire des populations est « rembobinée » au laboratoire, et des individus de différentes époques sont mis en compétition [4].
Ce projet a pour but d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués dans l’adaptation à la salinité et à la température chez Artemia, et de produire des prédictions pour les réponses aux changement d’environnement. Il se structure en trois axes principaux : (i) la mesure de la sélection phénotypique le long d’un gradient de salinité ; (ii) la mesure de la variance génétique de la plasticité phénotypique multi-caractères ; et (iii) le suivi a posteriori de l’évolution de la tolérance thermale à la suite d’introductions depuis des régions tempérées vers des régions tropicales [5]. Ce dernier point nécessitera l’éclosion de cystes en dormance provenant de sédiments du Brésil et du Viet Nam, où Artemia a été introduite volontairement dans les années 1970. La combinaison de ces trois axes devrait fournir un vision d’une grande cohérence sur les conséquences évolutive de changements environnementaux le long d’axes majeurs de la niche écologique liés au climat (température, salinité), pour un animal ectotherme aquatique modèle.
Le profil recherché est celui d’un M2 recherche en écologie et biologie de l’évolution ayant un bon esprit de synthèse, une forte motivation pour les expériences au laboratoire, et des connaissances solides en statistiques. Un intérêt pour la théorie serait aussi apprécié. Ce projet sera mené au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) à Montpellier, et sera encadré par Thomas Lenormand et Luis-Miguel Chevin.

Les candidats intéressés peuvent envoyer un CV, une lettre de motivation décrivant leurs centres d’intérêt scientifiques, ainsi que les coordonnées d’un ou deux référents, à Luis-Miguel Chevin (chevin.lm@gmail.com) et Thomas Lenormand (thomas.lenormand@cefe.cnrs.fr) avant le 10 septembre 2011.

Mots clés: microévolution, adaptation, plasticité phénotypique, génétique quantitative, niche écologique, changement climatique, invasions biologiques, écologie de la résurrection, Artemia.

Références:
[1] Lenormand, T., Roze, D. & Rousset, F. Stochasticity in evolution. Trends in Ecology & Evolution 24, 157-165 (2009).
[2] Chevin, L. M., Lande, R. & Mace, G. M. Adaptation, Plasticity, and Extinction in a Changing Environment: Towards a Predictive Theory. PLoS Biology 8, e1000357 (2010).
[3] Browne, R. A. Population-Genetics and Ecology of Artemia - Insights Into Parthogenetic Reproduction. Trends in Ecology & Evolution 7, 232-237 (1992).
[4] Rode, N., Charmantier, A., and T. Lenormand. Male-female coevolution in the wild: evidence from a time series in Artemia franciscana. Evolution, in press.
[5] Vanhaecke, P., Tackaert, W. & Sorgeloos, P. in Artemia Research and its applications Vol. 1. Morphology, Genetics, Strain Characterisation, Toxicology. eds P. Sorgeloos, D.A. Bengtson, W. Decleir, & E. Jaspers) 129-155 (Universa Press, 1987).

No comments: